Le dôjô

Le dôjô se traduit littéralement par « lieu où l’on étudie la voie ». Il est « notre » lieu dans lequel nous vivons collectivement mais aussi individuellement. L’étude, le dépassement de soi, l’entraide, le respect de l’autre, l’humilité et l’égalité des chances sont des valeurs que l’on doit retrouver au sein d’un dôjô.

En tenue spécifique nous défendons la pratique d’une école, d’un style, d’une voie et sommes tous réunis pour apprendre, chercher et progresser. Pratiquer un art martial est quelque chose de difficile qui demande une vraie rigueur continue et peut bousculer notre ego, un véritable travail sur soi qui irradie sur notre quotidien.

Chacun aura son rythme d’apprentissage par rapport à la fréquence des entraînements, ses capacités physiques ou son niveau de compréhension. Mais dans tous les cas, si nous sommes à l’écoute, humbles et que nous gardons le « shoshin » (l’esprit du débutant), la progression se fera.

Au dôjô, nous suivons l’enseignement du professeur (et en son absence de l’un de ses assistants). Il est un vecteur de transmission. Son but est double : que ses élèves comprennent et intègrent les valeurs et la technique de la discipline, que ses élèves le dépasse dans tout ou partie de cette même discipline

Précédent
Précédent

Un 5e dan au club

Suivant
Suivant

Upgrading