Oshima Tsutomu senseï

Senseï Oshima est né au Japon en 1930. Très tôt il va découvrir les arts martiaux avec la pratique dès l'âge de 8 ans du sumô. Il va également étudier le jûdô et le kendô. C'est à l'âge de 16 ans qu'il découvre le karaté Shôtôkan à l'université de Waseda, il s'entraînera sous le regard de Funakoshi senseï jusqu'en 1953. Il sera enseigné principalement par Egami sensei (fondateur de la branche shôtôkaï) et Noguchi senseï. En 1952 il obtient son 3e dan et décroche en 1953 son diplôme d'Economie. Ses études vont l'entraîner aux Etats-Unis en 1955. Dès l'année suivante il va y enseigner le karaté Shôtôkan et créer le "Shôtôkan Karaté of America"en Californie, le hombu dôjô y est encore.

En 1957 il reçoit des mains de Me Funakoshi le grade de 5e dan, grade le plus élevé décerné par le maître. C'est ainsi que dans l'école d'Oshima senseï ce grade est le plus haut que l'on puisse atteindre. Il viendra en Europe en 1962 et en France la même année où par la suite sera créé le courant "France Shôtôkan".

Le karaté de Oshima se veut être un Shôtôkan traditionnel assez éloigné de celui de la Japan Karaté Association, on y retrouve l’influence de senseï Egami et une recherche très personnelle sur la fluidité, le timing et les positions plus en ligne. Ne sont étudiés que 15 kata, ceux que Funakoshi senseï avait ramené d'Okinawa.

Précédent
Précédent

Hangetsu - la demi lune

Suivant
Suivant

Janvier sous le signe du partage