Horaires d'ouverture

Lundi 19h - Mercredi 17h30 - Vendredi 19h

KASE Taiji ( 1929 – 2004)

L’instructeur de la Japan Karate Association (J.K.A) qui vint s’installer en France fut Taiji Kase en 1967. Me Kase commenca le karaté à l’âge de 15 ans sous la direction de Okuyama Tadéo et de Hironishi Genshin. Il y étudiera un karaté très pur et très dur physiquement et fréquentera Funakoshi Gichin et Funakoshi Yoshitaka. Il dirigera les cours combats de la JKA et aura pour élève les Me Enoeda, Shiraï ou Ochi. Arrivé en France et aidé par Henry Plée (précurseur du karaté français), il va très vite faire des émules et sera le maître de toute une génération de grands karatékas. Son travail très intense portait en outre sur le sen-no-sen, le Fudo-Dachi, l’énergie du souffle et des hanches ainsi que les attaques à toutes distances. En 2002, il crée la Kase-ha Shotokan Ryu Karate Academie (KSRKA) en Europe. Affaiblit par la maladie il s’est éteint en 2004. Son école est représentée en France par de nombreux experts, notamment Jean-Pierre Lavorato expert 9e dan et Pascal Lecourt, expert 7e dan.

SHIRAI Hiroshi (1937 – )

Me Shiraï est né à Nagasaki au Japon. Il découvre le karaté en 1955 et obtient son 1er dan en 1957. En 1961 il devient instructeur à la J.K.A et passe son 3e dan. Il finit deuxième des championnat du Japon qu’il remporte l’année suivante. 5e dan en 1965 il s’envole pour l’Europe et s’installe dès 1966 en italie ou il fonde l’Association Italienne de karaté (A.I.K). Il réussit le passage de son 6e dan en 1969 et fonde deux ans plus tard la Fédération Sportive Italienne de Karaté (FSIK). En 1979 il fonde l’Institut Shôtôkan Italien (ISI). Il sera élevé au grade de 9e dan en 1999. Ami proche et disciple de Me Kase, il ne venait en France que sur son invitation. Il a aujourd’hui rejoint l’association internationale créée par Me Nishiyama Hidetaka (1928 – 2008).

ENOEDA Keinosuke (1935 – 2003)

Enoeda senseï est né à Fukuoka au Japon. Il commence la pratique des arts martiaux dès l’âge de 7 ans par le jûdô où il atteindra le grade de 2e dan à l’âge de 16 ans. A 17 ans, après avoir assisté à une démonstration de karaté, il commença l’étude de cet art martial à l’université de Takushoku à Tokyo. Ceinture noire dès sa deuxième année de pratique, capitaine de l’équipe universitaire au bout de 4 années, Enoeda senseï fut sans conteste l’un des plus grands compétiteurs de son temps avec Kanazawa Hirokazu. Il fut surnommé “Tora”, le tigre, du fait de sa technique rapide et des ses coups de poings foudroyants. Il gagna les championnats du japon en 1963. Il quitta le Japon, comme de nombreux experts de la J.K.A, pour faire connaître le Shôtôkan-Ryû à travers le monde. Karatéka pur et dur il a parcouru l’Indonésie, l’Afrique du Sud, les Etats-Unis avant de s’installer en Angleterre à la fin des années 60. Il dispensa de nombreux stage à travers l’Europe avant de s’éteindre en 2003 des suites d’une grave maladie. Il reçut à titre posthume le grade de 9e dan.

ASAI Tetsuhiko (1935 – 2006)

Me Asai est né au Japon, il fut l’élève direct de Nakayama sensei (successeur de Funakoshi sensei) à l’université de Takushoku. Il sera l’un des premiers à suivre la formation pour devenir instructeur de la Japan Karate Association. Grand compétiteur (il termine 1er des championnats du japon en kata/combat devant les senseï Shirai, Enoeda ou Mikami). Il part pour Hawai avant de revenir au Dôjô central de Tokyo pour y enseigner. Rapide, souple, vif, Il sût imposer son style. Grand adepte des rotations il créa une série de kata baptisés “junro”, qui mettent l’accent sur ces dites rotations. Il a terminé sa vie à la tête de la jks (japan karate shotorenmei), qu’il avait créé suite au décès de son maître, Nakayama Masatoshi. Il s’astreignit à un entraînement intensif quotidien (5 à 6 heures par jour) tout au long de sa vie. “rien n’arrive par hasard” disait-il. Affaibli par une longue maladie il s’est éteint en août 2006. Aujourd’hui son style propre se retrouve chez senseï Bertel 7e dan ou encore chez senseï Yokota fondateur du Asai Shotokan Association International Ryû.