Horaires d'ouverture

Lundi 19h - Mercredi 17h30 - Vendredi 19h

Qu’est ce que le Makiwara ?

Le Makiwara est un outil de travail dans le karaté traditionnel. Il est très commun d’en trouver dans les dôjôs Okinawaïens. On le retrouve moins dans les styles dits japonais ; shôtôkan, shôtôkaï, wadô-ryû …

Il se présente sous la forme d’un matelas de cordage attaché à une planche de bois plantée ou attachée au sol, d’une hauteur variable entre 1.20 m et 1.50 m qui, en conséquence offre une certaine flexibilité.

On peut trouver des versions “portatives” avec poignées en bois et des versions sans poteau où l’on attache directement le matelas de cordage sur une surface fixe.

Comment se pratique le Makiwara ?

Le Makiwara se travaille en position naturelle (moto dachi) pour effectuer des frappes de poings fermés, de mains ouvertes ou de coudes. Parfois il peut être frappé avec les pieds mais doit, dans ce cas, être renforcé.

Pourquoi pratiquer le Makiwara ?

Les principaux intérêts sont le ressenti de nos frappes, l’ancrage au sol, le placement parfait du poignet, de l’épaule, du dos et le renforcement des muscles de la main et des kentos pour plus de pénétration. Le plus difficile étant de maîtriser, ne pas subir, le retour de flexion de la planche.

Les limites de la pratique

Comme toute pratique de frappe, le makiwara doit s’inclure dans une évolution très progressive en résistance et en intensité. Les blessures peuvent aller de la simple brûlure à la fracture. Alors soyez très attentifs à vos ressentis et faites des pauses quand vous sentez que vous êtes arrivés à votre limite du moment.

 

Articles recommandés